La configuration agricole et paysagère du Gers ainsi que les conditions des sols et climatiques sont propices à la production de nombreuses denrées alimentaires. Il est assez simple de composer un panier alimentaire riche et varié en s’approvisionnant exclusivement auprès de producteurs locaux :
produits carnés : œufs, viande diversifiée (canard, poulet mais aussi bœuf, veau, porc, agneau et chèvre) ;
produits laitiers : lait, beurre et yaourts mais aussi des fromages de toute sortes (tommes de vache, de brebis, chèvre frais et en tomme, etc.)
céréales, légumineuses et oléagineux : des produits bruts (pois chiches, lentilles, graines de chia, millet, etc.) et des produits transformés (farines locales, pâtes gersoises, pains, biscuits, huiles, etc.)
fruits & légumes : au-delà de la production de melon et d’ail bien présente dans le département, un ensemble de légumes de saison est disponible tout au long de l’année et proposé par les maraîchers gersois. L’offre en fruits reste quant à elle assez faiblement diversifiée aujourd’hui dans le Gers, dû aux conditions climatiques non adaptées. On trouve cependant des Kiwis dans la vallée de l’Adour et certains fruits à noyaux et pépins dans le nord du territoire.
Vins et spiritueux : le Gers est connu pour sa production de plusieurs vins AOC, son Floc de Gascogne et son Armagnac.
Des filières de qualité :
Plusieurs produits agricoles gersois bénéficient d’un label de qualité ou d’un signe de qualité et d’origine (SIQO) :
L’ail (Ail Blanc de Lomagne (IGP)
Le Canard à foie gras du Sud-ouest (IGP)
Les kiwis de l’Adour,
Le Jambon noir de Bigorre (AOC-AOP),
Le Porc noir de Bigorre (AOC-AOP),
Les pruneaux d’Agen (IGP),
Les volailles du Gers (IGP)
Le vin et les spiritueux : Saint Mont (AOC-AOP), Pacherenc du Vic-Bilh (AOC-AOP), les Côtes de Gascogne (IGP), le Floc de Gascogne (AOC-AOP), l’Armagnac (AOC-IGP),
Etc...
Une agriculture biologique très présente
En 2022, plus de 27% de la surface agricole du département était en agriculture biologique soit 122 778 hectares (1er rang national). Cette surface représente près de 2 000 fermes agricoles gersoises.
Des circuits de proximité déjà en place
En 2021, près de 300 producteurs gersois vendaient déjà à la restauration collective gersoise. Dans les collèges du département, en 2021, 33% des achats de denrées alimentaires sont effectuées directement auprès de producteurs.